mardi 27 mars 2012

Jour 2 : The Shining

Aujourd'hui je m'attaque à du gros, à un film culte. Un film d'une adaptation d'un roman de mon auteur préféré : Stephen King. 

Résumé : Jack et sa femme, Wendy, déménage à dans un hôtel paradisiaque pour la durée de l'hiver. Jack y sera concierge pour la saison et pourra vaquer à ses occupations d'auteur. Son fils Danny se met alors a vivre des expériences surnaturelles qui changeront le milieu familial.

Analyse : Un film bien fait. Les plans de caméra sont bien utilisés et le scénario est très bon. Il suit très bien l'histoire. Le scénario n'est pas trop difficile à comprendre, il est assez simple pour qu'un enfant comprenne les bases du film, ce qui est très bien. Le jeu des acteurs est superbe, Jack Nicholson est très convaincant. Le seul hic venant peut-être de l'interprétation ou, du moins, des changements que Kubrick a apporté. Lisez la suite pour comprendre.

Mon avis : Le film fait honneur au livre, vrai, mais pas totalement. Kubrick a changé tant de choses qui peuvent sembler anodines mais qui jouent beaucoup dans l'histoire. Premièrement, dans le livre Danny est un médium et communique souvent avec un fantôme en particulier (dont j'ai oublié le nom, pardonnez-moi). Toutefois, dans le film il fait parler un être "qui vit dans sa bouche" par son doigt, dois-je préciser que j'ai ri au larmes dès que j'ai vu ça. J'ai cru que Kubrick avait voulu faire paraître l'enfant pour un fou pourtant la technologie ne l'empêchait pas de recréer le fantôme, il aurait pu le faire se cacher comme dans le livre. Vous me direz : "Ouais, mais c'est un film basé sur un livre!" C'est vrai mais reste que l'oeuvre de Stephen King était parfait et que le film doit suivre l'histoire, normalement. D'ailleurs, le réalisateur ou le scénariste a supprimé des moments de tensions qui jouaient beaucoup dans le livre tel que l’ascenseur qui monte et descend pendant la nuit. Mais cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres. Bref, ce film ne rend pas réellement hommage au livre du maître de l'horreur, je l'ai presque trouvé insultant car je ne pouvais arrêter de rire de Danny était très étrange comparativement au personnage du livre. J'ai été déçu lorsque j'ai vu l'adaptation, peut-être était-ce dût aux nombreux "tu dois voir ce film, il est génial" que j'avais entendu mais l'histoire ne m'accrochait pas. Je ne ressentait pas grand chose en voyant le film déroulé, j'avais un sentiment que quelque chose manquait. C'est pourquoi le film est décevant pour un fan de King qui a lu, pour ne pas dire savouré, The Shining. Le film n'est pas comparable au livre vu le fossé qui les sépare, même King lui-même n'aime pas le film à ce que j'ai lu. Donc, je ne le recommanderais pas aux fans de King qui adorent lire, pour ceux qui n'ont pas lu le livre et ne veulent pas le lire : louer le film, il en vaut quand même la peine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire