samedi 31 mars 2012

Jour 6 : Psycho

Titre : Psychose (v.f. Psycho)
Année : 1960
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Mettant en vedette : -Anthony Perkins
-Vera Miles

Résumé : Une jeune femme vole de l'argent et se retrouve dans une situation particulière. (Je ne peux pas en dire sinon je révèle le punch final)

Analyse : Un film magnifique qu'on ne peut qu'admirer. On retrouve pas mal tout ce qu'on apprend dans un cours de cinéma : les plans, les angles, les symboles, etc. Ce n'est pas pour rien que la scène de la douche est si célèbre. Le scénario est très bien ficeler de sorte que la fin est totalement imprévisible.

Mon avis : Un film à voir au moins une fois dans sa vie. Je tiens à mentionner que lorsque le film a été fait une loi interdisait les films de montrer un meurtre et de la nudité. Hitchcock a suggéré le tout et c'est époustouflant.  La scène de la douche est vraiment une mine d'or pour une analyse cinématographique, si vous devez analyse une scène de film : choisissez celle-là. Le film tient en haleine et j'ai adoré cela. Rien n'est trop cliché, on reste dans le cliché acceptable. Hitchcock joue beaucoup avec les spectateurs, il fait des suggestions qui, au final, ne dévoile pas la fin du film ce qui est vraiment incroyable, puis-je dire. Le jeu des acteurs est époustouflant, on y croit sincèrement et j'ai adoré que les acteurs aient si bien joué. Bref, j'ai tout aimé du film : le scénario, les acteurs, la situation initiale trompeuse, le fin qui émerveille, les plans de caméras. C'est un chef d'oeuvre qui enrichi notre culture générale. D'ailleurs, après visionnement du film vous verrez que plusieurs émissions et films lui rendent hommage (pour ainsi dire) : Pretty Little Liars et Family Guy ne sont que deux exemple mais il y en a bien plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire